FANDOM

Bonjour,

Bell Canada a récemment décidé de maniere unilatérale d'analyser le traffic internet passant sur leur réseau et de limiter la vitesse de téléchargement pour le traffic internet qu'ils jugent nocif pour leur entreprise. Par le fait même, ces règles de limites se sont appliquées aux fournisseurs de service internet tierces parties indépendants utilisant leur réseau (tel que teksavvy, acanac, colba.net..) conformément à la loi sur la concurrence.

Si le choix d'analyser le traffic internet des usagers est déjà hautement controversé car il constitue une atteinte flagrante à la vie privée (une analyse du contenu des packets équivaut sensiblement à ouvrir des lettres postales afin de décider qui envoie quel genre d'information et à qui), Bell impose ce genre de contrainte à des fournisseurs indépendants qui ne devraient aucunement être tributaire des choix d'affaires de cette compagnie.

Bell canada ont donc clairement utilisé leur rapport de force et leur contrôle sur leur infrastructure pour imposer des règles d'affaires à la concurrence, ce qui contrevient directement aux régulations en place qui devaient garantir une utilisation de leur réseau libre et indépendante, car évidemment il va de soi que les clients de Bell Canada déçus de ces pratiques vont fort probablement tenter d'aller chez la compétition.

Je suis moi-même un client d'un fournisseur de service internet indépendant qui utilise le réseau de Bell Canada (uniquement en partie), et mon fournisseur de service internet est donc tributaire de ce genre de filtre innacceptable imposée sur ma bande passante.

Il existe des forums de discussion sur internet qui offrent plus de détails techniques sur le probleme, vous pouvez en consulter un à cet endroit:

http://www.dslreports.com/shownews/Bell-Canada-Throttles-Wholesalers-Doesnt-Bother-To-Tell-Them-92915

Je trouve aussi terriblement dangereux que le Canada n'ait pas de loi en place qui protège la neutralité de l'accès à internet, afin que les usagers ne soient pas lésés par des décisions des fournisseurs qui discriminent certains sites internet basé sur leur source, contenu ou destination.

Il est hautement important de pouvoir créer un cadre de loi qui empêche de telles pratiques et qui garantissent un accès libre et équitable à Internet pour tous les usagers.

Je vous demande donc, par cette plainte formelle, d'insister fermement auprès de Bell Canada afin qu'ils cessent immédiatement ce genre de pratiques anti-concurrencielles et en violation de la vie privée des usagers du réseau, ainsi que de mettre en place un cadre légal régissant de telles pratiques.

Bien à vous,

<SIGNATURE>